Se rendre au contenu

5 Méthodes pour Gérer la Fasciite Plantaire

9 septembre 2025 par
Barbeaux Simon

Orthèses et chaussures adaptées pour soulager la fasciite plantaire – Traitement kinésithérapie à Schaerbeek.

Informations

La fasciite plantaire (communément appelée douleur au talon plantaire ou fasciopathie plantaire) est la pathologie d’usure la plus fréquente affectant le pied. Elle se manifeste par des douleurs au talon et le long de la plante du pied. Ces douleurs sont généralement plus intenses lors des premiers pas le matin ou après une période de repos. Elle est plus courante chez les personnes sédentaires, mais elle représente également environ 8 % de toutes les blessures liées à la course à pied (1).

Diverses interventions sont utilisées pour gérer la fasciite plantaire (FP). Que ce soit le rouleau de mousse pour la fascia plantaire, l’achat d’orthèses ou la perte de poids, toutes sont présentées comme des solutions. Une récente revue systématique a suscité la controverse sur les réseaux sociaux, car l’entraînement progressif en force n’a pas été recommandé comme approche centrale pour la FP en raison du manque d’essais de haute qualité (2). À la place, l’étirement, le taping du pied et les interventions éducatives ont été suggérés comme approche de base, ainsi que la gestion de la charge, le choix des chaussures et la prise en charge de conditions associées comme l’IMC.

L’objectif de ce blog est de clarifier certains points et de présenter 5 méthodes pour gérer la FP.

1) Entraînement en force

Passez du temps sur Instagram, et vous conclurez probablement que renforcer la fascia plantaire et les mollets est la solution à la FP. Le discours courant est que la charge dépasse la capacité de la fascia plantaire à y faire face, entraînant des douleurs. Ainsi, augmenter cette capacité pour supporter plus de charge pourrait réduire la douleur avec le temps. L’entraînement en force est peut-être devenu populaire pour traiter la FP grâce aux bénéfices de l’entraînement en force à résistance lente (HSR) dans les tendinopathies et à la similarité des symptômes.

Dans une étude analysée par Tom Goom, 70 patients atteints de FP ont été randomisés soit dans un programme HSR autodosé, soit dans un programme HSR prédéterminé. Les séances étaient effectuées tous les deux jours pendant 12 semaines, accompagnées d’éducation et d’une talonnette. Le groupe autodosé réalisait autant de séries que possible, avec un poids aussi lourd que possible mais inférieur à leur maximum de 8 répétitions (RM). Le groupe prédéterminé suivait un protocole défini entre 12RM et 8RM.

À 12 semaines, aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les mesures de résultats. Seulement 4 patients ont atteint un état symptomatique acceptable. Cela ne signifie pas que l’entraînement en force n’a pas de rôle dans la gestion de la FP. Il pourrait simplement indiquer que votre coureur de marathon et votre adulte sédentaire plus âgé n’ont pas besoin du même traitement (c’est-à-dire la musculation). Lorsqu’il est combiné à l’éducation, l’étirement et le taping, l’entraînement en force peut encore convenir aux personnes qui l’apprécient ou qui doivent reprendre une activité sportive.

2) Étirement

L’étirement a traditionnellement été recommandé comme stratégie de traitement pour la FP. Cela peut être dû à la réduction fréquente de la dorsiflexion de la cheville dans cette population. Un article de Tom Goom visait à déterminer le lien entre la raideur du gastrocnémien et la gravité des symptômes de la FP.

33 patients atteints de FP ont effectué 3 x 15 répétitions deux fois par jour du protocole excentrique modifié d’Aldredson (genou maintenu en extension pour cibler le gastrocnémien). Des patients ont également reçu une chaussette Strassburg ou une attelle de nuit si les symptômes étaient sévères le matin. Les mesures incluaient une échelle visuelle analogique pour les premiers pas le matin et l’amplitude de mouvement de la cheville, enregistrées au départ, à 6 semaines, et à 3, 6 et 9 mois.Kinésithérapeute à Schaerbeek traitant la fasciite plantaire par étirements du mollet – KineBarbeaux.

Des améliorations significatives de la raideur du gastrocnémien et de la douleur ont été observées. Une forte corrélation statistiquement significative a également été trouvée entre la raideur du gastrocnémien et la gravité de la douleur au talon.

Si vous vous demandez : « N’était-ce pas plus un programme de renforcement qu’un simple étirement ? », vous avez raison. On ne peut pas recommander les étirements statiques et dynamiques sur la base d’un protocole qui a probablement contribué à l’allongement et au renforcement du gastrocnémien. Néanmoins, la revue systématique a recommandé que l’étirement soit « universellement appliqué » à tous les individus atteints de FP (2). Le type, la durée et la fréquence des étirements doivent être adaptés à chaque personne.

3) Orthèses/Semelles

Les orthèses pour le pied dans la gestion de la FP suscitent beaucoup de débats. Un podologue pourrait vous dire qu’elles sont essentielles, tandis qu’un physiothérapeute pourrait ne pas les considérer.

Dans une étude discutée par Ian Griffiths dans cette revue, les auteurs ont conduit un essai randomisé en double aveugle, comparant des orthèses sur mesure à des soins habituels dirigés par un généraliste chez 185 patients atteints de FP. Les participants ont été randomisés en 3 groupes. Le groupe 1 a été orienté vers un podologue pour des orthèses sur mesure, le groupe 2 pour des orthèses fictives, et le groupe 3 a reçu des soins habituels dirigés par un généraliste (y compris des injections de corticostéroïdes). Tous les groupes ont reçu des informations sur la FP ainsi que des exercices d’étirement et de renforcement.

Il est intéressant de noter qu'à 12 semaines, le groupe dirigé par le généraliste a montré de meilleures améliorations que le groupe avec des orthèses sur mesure. De plus, aucune différence significative n’a été rapportée entre les orthèses sur mesure et les orthèses fictives.

Compte tenu des limites de l’étude (décrites en détail dans la revue), il serait imprudent de rejeter complètement les orthèses pour les patients atteints de FP. Comme suggéré par Morrissey et collègues (2021), les orthèses sur mesure peuvent être envisagées comme un complément après 4 à 6 semaines de l’approche de base recommandée : éducation, étirement et taping (2).

4) Chaussures

Changer de chaussures est une méthode simple pour modifier les symptômes des individus atteints de FP. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve sur la conception optimale des chaussures pour réduire les symptômes de la FP. Un article exploré par Ian Griffiths dans cette revue visait à déterminer si des chaussures de course maximalistes pouvaient être utilisées dans un protocole de gestion de la FP et si elles avaient un impact mesurable par rapport aux chaussures de course standards.

38 patients présentant une douleur unilatérale au talon de 1 à 6 mois et un épaississement de la FP (confirmé par échographie) ont été recrutés et ont complété l’étude. Les patients ont été assignés au hasard soit à une chaussure maximaliste (plus rembourrée grâce à une semelle intermédiaire plus épaisse), soit à une chaussure standard. Tous les participants ont également reçu des conseils sur les étirements, l’utilisation d’une attelle de nuit, l’application de glace et les AINS pendant 10 à 14 jours. L’étude a duré 12 semaines avec une échographie réalisée après l’étude ainsi qu’une échelle visuelle analogique.

Une diminution de l’épaisseur moyenne de la FP a été observée dans les deux groupes, mais elle n’était pas statistiquement significative. Cependant, une différence statistiquement significative entre les groupes a montré que la chaussure maximaliste avait une plus grande réduction de la douleur par rapport à la chaussure standard.

Les recommandations spécifiques pour la conception idéale des chaussures restent floues. Cependant, sur la base de cette étude, il semble que l’adaptation des chaussures continue d’être un outil utile pour modifier les symptômes. Cette étude n’était pas exempte de limites, que vous pouvez consulter ici.

5) Injection

L’injection de corticostéroïdes (CSI) est utilisée pour traiter la FP malgré un risque accru de rupture de la fascia plantaire. Cette revue par Tom Goom a exploré une étude visant à évaluer l’effet du CSI, de l’entraînement en force et de leur combinaison pour la FP.

Les auteurs ont recruté 90 sujets randomisés dans l’un des trois groupes. Le groupe CSI uniquement a reçu des injections une fois par mois jusqu’à ce que l’épaisseur de la fascia plantaire soit inférieure à 4 mm. Le groupe d’entraînement en force a effectué des relevés de talon, des flexions de orteils résistées et des exercices d’inversion de cheville avec des étirements pour le mollet et la fascia plantaire. Le troisième groupe combinait les deux approches.

L’indice de fonction du pied, la douleur au premier pas et la douleur moyenne pendant les fonctions ont été évalués au départ, à 3, 6, 12 et 24 mois. Des améliorations significatives ont été observées à 6 semaines pour la douleur pendant les fonctions et l’indice de fonction du pied, avec les plus grands progrès dans le groupe combiné. Les auteurs ont conclu que la combinaison du CSI et de l’entraînement en force représente le meilleur traitement pour la FP, malgré la qualité globale faible des preuves disponibles. Il pourrait être judicieux de considérer une injection comme une option ultérieure si les symptômes ne s’améliorent pas avec l’approche de gestion de base décrite par Morrissey et collègues (2).

Références

Taunton JE, Ryan MB, Clement DB, McKenzie DC, Lloyd-Smith DR, Zumbo BD. A retrospective case-control analysis of 2002 running injuries. Br J Sports Med. 2002 Apr;36(2):95-101. doi: 10.1136/bjsm.36.2.95. PMID: 11916889; PMCID: PMC1724490.

Morrissey D, Cotchett M, Said J’Bari A, Prior T, Griffiths IB, Rathleff MS, Gulle H, Vicenzino B, Barton CJ. Management of plantar heel pain: a best practice guide informed by a systematic review, expert clinical reasoning and patient values. Br J Sports Med. 2021 Oct;55(19):1106-1118. doi: 10.1136/bjsports-2019-101970. Epub 2021 Mar 30. PMID: 33785535; PMCID: PMC8458083.

Découvrez la kine à Schaerbeek